Le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir

et la CieTextes & Rêves - la Caravane des Poètes

présentent


  "L'Heure du Poème 2017"


Le 11 Mars 2017 en Eure-et-Loir


à 11h dans les bibliothèques de Brou, Gallardon, La Bazoche-Goüet, Mézières-en-Drouais, Tremblay-les-Villages

à 15h dans les bibliothèques de Bonneval, Chateauneuf-en-Thymerais, La Chaussée d'Ivry, Saint-Victor-de-Buthon, Yermenonville

à 19h dans les bibliothèques de Chérisy, Oulins, Saint-Piat


heure poeme 2017

 
L'oeil en éveil...

et l'oreille aux aguets !


L'Heure du Poème...
Trois spectacles différents

pour vagabonder en poésie

pour flâner le long des mots


L'Heure du Poème est un événement programmé dans le cadre de la 19ème édition du Printemps des Poètes.



heure poeme


Conception des spectacles

Marie Poumarat

Avec

Julie Autissier,

Garance Duarte

Pauline Maharaux,

Marie Poumarat,

Zofia Rieger

Jérémie Strauss




 
 


 

 

Ce projet est préparé en étroite collaboration avec les responsables de la lecture en Eure-et-Loir

Cette manifestation est subventionnée par le par le Conseil Départemental d'Eure & Loir et le Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire.

 

Textes et Rêves et la Caravane des Poètes 06 72 70 29 25

textes.reves@wanadoo.fr - www.caravanedespoetes.org

*******************************************************************************************************************************

*******************************************************************************************************************************

 










2015



 

********************************************************************

"Le Combat des Mots"

création 2015

Le Combat des Mots est une création commandée à la Caravane des Poètes pour donner écho au thème de L'insurrection poétique, choisi par Le Printemps des Poètes 2015.

Comme le dit son fondateur et directeur, Jean-Pierre Siméon, "Parole levée, vent debout ou chant intérieur, (la poésie) manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la connaissance contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le "sentiment du oui". Elle invite à prendre feu."

On a sans doute cru un peu vite que la poésie était le domaine du vague, du rêve, de l'indécis, de l'évasion. On l'a crue distraite, en dehors du réel, on la découvrira dans ce spectacle avec les artistes de la Caravane des Poètes occupée à "se coltiner" le réel dans les luttes de l'histoire et dans les révoltes et les combats du monde d'aujourd'hui : poésie de la résistance et de la déportation (Aragon, Desnos, Eluard, René-Guy Cadou...), poésie de l'exil (Ritsos, Abdellatif Laâbi...), poésie du combat palestinien chez Mahmoud Darwinch, poésie des chants des femmes afghanes...

On a cru aussi que la poésie était immuablement de forme fixe mais on la découvrira dans ce spectacle s'insurgeant contre elle-même en se déstructurant et en inventant de nouvelles formes, avec par exemple, le mouvement Dada, les poètes surréalistes, la poésie sonore, la poésie action... avec notamment Trstan Tzara, André Breton, Paul Eluard, Gherasim Luca, Kurt Schwitters, Antonin Artaud... et plus près de nous, la voix de tous les poètes qui s'insurgent aujourd'hui : Edith Azam, Dominique Sampiero, Jean-Pierre Verherggen, Charles Penniquin...

Le spectacle fera entendre encore quelques chansons satiriques comme "La Java des bombes atomiques" de Boris Vian ou des chansons de révolte comme "Armstrong" de Claude Nougaro...

 

Avec quatre comédiens, pianiste et chanteurs : Julie Autissier, Pauline Maharaux, Marie Poumarat et Raphaël Callandreau

 

- Création en Eure et Loir à la salle de la Passerelle de Vernouillet le 10 avril 2015 à 19h30

 

********************************************************************

ça s'est passé le 7 décembre 2014

"Poésie en Arbonie"

Lecture-Spectacle

Un voyage poétique et musical dans l'univers du sculpteur

Jephan de Villiers

avec

Raphaël Callandreau, Patrice Dehent & Marie Poumarat

mise en espace

Pauline Maharaux

Dimanche 7 décembre à 17h

au Cercle Laïque de Dreux

autour des textes de

Edith Azam, Joël Bastard, Julia Billet, Julien Blaine, Michel Besnier, Michel Butor, François David, David Dumortier,

Jean Foucault, Christophe Jubien, Claude Macherel, Simon Martin, René Robinet, Dominique Sampiero,

Hamid Tibouchi, Jean-Pierre Verheggen,...

& des textes produits lors des ateliers d'écriture menés, pour Textes & Rêves, par David Dumortier,

avec les ateliers Théâtre et Poésie de Vernouillet et des ateliers d'écriture du Cercle Laïque de Dreux dirigés par Thierry Feret

entrée libre et gratuite

..............................................................................................

 

 

 

********************************************************************

 

 

ça s'est passé en Septembre 2014

Salon de la Poésie en Pays de George Sand

 

 

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

Domaine du Prieuré du Magny

dans l'Indre

un évènement organisé par

Textes & Rêves et la Caravane des Poètes et l' association de préfiguration

de la Maison européenne de la Poésie

en pays de George Sand

   
Cette année, le Salon de la Poésie en Pays de Georges Sand, habituellemnt programmé le premier week-end de juin, coïncide avec les Journées européennes du patrimoine les 20 & 21 septembre.

Le Prieuré du Magny est un des éléments importants du patrimoine de la Commnauté de communes de la Châtre-sainte-Sévère et du Département de l'Indre.

Au-delà de ses très anciennes origines, le Prieuré fut habité par un des "amis berrichons" de George sand, qu'elle surnommait "le Malgache", sans doute pour ses goûts pour les voyages et la botanique. Il fut, par la suite, la propriété de Pierre de Boisdeffre, écrivain et fin connaisseur de poésie.

Le projet de créer ici, au coeur du Berry, une Maison européenne de la Poésie est une réelle opportunité pour restaurer cette bâtisse et réveiller enfin cette belle endormie, lui redonner vie.

Il y a dans tout patrimoine une valeur d'existence et une valeur d'usage. Nous venons, en rappelant rapidement ce que fut ce prieuré, d'évoquer sa valeur d'existence. Une maison européenne de la poésie créée en ses murs lui donnera sa nouvelle valeur d'usage.

Aujourd'hui, la pertinence de la rencontre entre patrimoine et création artistique n'est plus à démontrer.

Oui, le beau prieuré du Magny mérite amplement d'être restauré pour devenir une Maison européenne de la Poésie au service de tous. Programmer le Salon de la Poésie en Pays de George Sand pendant les journées du patrimoine est une manière pour nous d'interpeller l'ensemble des institutions qui en ont le pouvoir pour qu'elles transforment enfin notre rêve en réalité. Puissent-elles nous entendre!

Georges Buisson

Président de l'Association de préfiguration

de la Maison de la Poésie en Pays de George Sand

Sur une colline dominant un large coteau planté d'arbres et de baies, surplombant la vallée de la Couarde, le Prieuré du Magny puise ses origines dans l'époque médiévale. Il a fière allure même s'il porte certaines cicatrices de l'époque où il fut forteresse...Quelques marches d'un escalier en pierre du XVIIIe siècle invitent à accéder à un perron couvert d'un auvent. Au-dessus de la porte, un blason martelé rappelle une époque glorieuse. En contournant le monument, une cour entourée de hauts murs ponctués d'une tour carrée, offre une vue insaisissable. Le domaine du Prieuré charme, captive, subjugue et semble être là aujourd'hui pour la contemplation et ...la poésie.

Le Salon international de l' édition - et de la revue - de poésie a été créé par Henri Ronse, en 2001, dans le cadre des action de la Caravane des Poètes en Région Centre, manifestation qui réunit chaque année autour de trente mille spectateurs à travers les six départements de la région Centre.

A partir de 2004 et jusqu'en 2010, le Salon s'est tenu dans les jardins du Domaine de George Sand à Nohant, rencontrant un nombreux public. En 2011, il s'est établi dans le Domaine du Prieuré au Magny, à côté de La Châtre. Il est désormais organisé en partenariat avec l'association de préfiguration de la Maison européenne de la poésie en Pays de George Sand.

 
   
Ce Salon propose un panorama complet, autant que faire se peut, de toute la poésie vivante dans ses aspects les plus divers. C'est l'occasion, pour le public le plus large, de découvrir le dynamisme exceptionnel dont fait montre l'édition de poésie. On y retrouve aussi bien le travail accompli par les " grandes maisons " que celui des " petites fabriques " auxquelles se dévoue une multitude de petits éditeurs indépendants.
 
On y trouve aussi aux côtés de la production courante des éditeurs, des livres rares, des éditions originales, des livres-objets, des livres d'artistes, fruit de la collaboration de peintres, de sculpteurs et de poètes, des affiches-poèmes, des livres sonores (CD, DVD), ...
   

Ce Salon est aussi remarquable par la présence des poètes qui réalisent des lectures, des performances, des spectacles et rencontrent le public. Au cours des trois dernières éditions au Prieuré du Magny, sont intervenus notamment Julien Blaine, Jean-Michel Espitallier, Liliane Giraudon et Robert Cantarella, Anne Kawala, Jean-Jacques Viton, Luce Guilbaud, Edith Azam, Charles Pennequin, Jean-Pierre Verheggen, Jean-Pascal Dubost, Camille Loivier, Louis Lafabrié, Amina Saïd.

 
Depuis 2012, le salon accueille désormais un invité d'honneur, personnalité du monde artistique ou litéraire, qui vient évoquer son rapport aux mots et à la poésie lors de la Table ronde qui inaugure le salon le samedi à 14h et permet une rencontre et des échanges avec le public.

En 2012, l'invitée d'honneur était la comédienne Ariane Ascaride. En 2013, ce fut Alain Rey, linguiste, lexicographe, observateur amoureux des mots.

Pour l'édition 2014, sont invités (programme encore sous réserve) : Charles Juliet, Maram Al-Masri, Julien Blaine, Ma Desheng, Cécile Richard,...

 
 
 

* des stands pour les éditeurs

* une librairie de poésie

* des lectures et performances des poètes invités

* une Table ronde, lieu de rencontre avec le public

* un espace consacré aux livres d'artistes

* une aire particulière réservée aux livres de poésie pour l'enfance et la jeunesse où des comédiens lisent aux enfants les textes que ceux-ci ont choisi d'entendre

* des lieux pour les poètes du "off"

* un coin du bouquiniste

*des Impromptus et un Cabaret Poétique réalisés par les comédiens et chanteurs de la Caravane des Poètes

*un salon de thé et de dégustation, tenu par l'association Accueil et qualité en pays de Nohant

Ce Salon du livre offre tout à la fois le plaisir de flâner parmi les livres, d'écouter les poètes dire leurs textes ou réaliser des performances ou des spectacles, d'aller à la rencontre des éditeurs, des animateurs de revues, d'assister à des impromptus poétiques et musicaux, de découvrir les démarches artistiques les plus contemporaines...

L'accès à toutes les manifestations est gratuit

Au fil du temps, le Salon de la Poésie en Pays de George Sand s'impose comme l'une des manifestations les plus représentatives consacrées en France aux livres de poésie.

Il est soutenu par le Ministère de la Culture DRAC Centre, la Région Centre, le Conseil général de l'Indre, la Communauté de communes de la Châtre-Sainte-Sévère et la Mairie du Magny.

Programme des 20 et 21 septembre 2014

Salon de la Poésie en Pays de George Sand

Domaine du Prieuré du Magny


Samedi 20 septembre de 14h à 20h

14h00 : ouverture du Salon au public

14h30 : Table ronde animée par Georges Buisson & Jacques Fournier en présence

de l'invitée d'honneur MICHELLE PERROT

et des poètes

CHARLES JULIET, JULIEN BLAINE, MA DESHENG, MARAM AL-MASRI, CECILE RICHARD

17h00 : lecture de MARAM AL-MASRI - Les âmes aux pieds nus et Elle va nue la liberté

18h15 : performance de CECILE RICHARD - Ma maison

lecture de JULIEN BLAINE - Thymus et Quelques jours en 2013

Dimanche 21 septembre de 10h à 19h

10h00 : ouverture su Salon au public

De 11h00 à 12h30 (en continu) : "Chimère" à la Boulangerie (poésie et musique)

par JEREMIE STRAUSS

14h30 : performance de CECILE RICHARD - Chroniques animales

15h15 : lecture de CHARLES JULIET

16h15 : JULIEN BLAINE & MA DESHENG (duo franco chinois pour un double anniversaire ce même jour)

62/72 improvisation orale et poétique sur énonciation de chiffres pairs et contemporains

17h45 : Cabaret Poétique au Salon de thé par les comédiens de la Caravane des Poètes

19h00 : clôture du Salon

Pendant toute la durée du salon :

-Lectures impromptues sous les ramées et aux stands des éditeurs

-Libairie parlante & Chasse au poème au stand du livre de poésie pour la jeunesse

-Rencontre avec les éditeurs exposants

-Rencontre avec les "Poètes du off"

entrée libre et gratuite

(programme sous réserve)

TEXTES & RÊVES

contact : 06 72 70 29 25

textes.reves@wanadoo.fr - caravanedespoetes@gmail.com

www.caravanedespoetes.org - www.poesielemagny.fr

au fil des ans...

près de 96 poètes invités par la Caravane des Poètes

parmis les plus importants de la scène poètique française contemporaine

Maram Al-Masri, Jean Audureau, Edith Azam, Philippe Beck, Luc Bénazet, Michel Besnier, Patrick Beurard Valdoye, Philippe Biget, Julia Billet, Julien Blaine, Patrick Bouvet, Maïa Brami, Bernard Bretonnière, Robert Cantarella, Fabrice Caravaca, Benoit Casas, Gérald Casteras, Anne-James Chaton, Eric Clemens, Jean Yves Clément, William Cliff, Pascal Commère, Pierre Courtaud, Jean-Patrice Courtois, Claire Cuénot, Marie-Laure Dagoit, Jacque Darras, François David, Henri Deluy, Jacques Demarcq, Ma Desheng, Alain Duault, Jean-Pascal Dubost, David Dumortier, Jean-Michel Espitallier, Fabrikdelabelost, Raymons Federman, Gildas Feré, Christophe Fiat, Jérôme Game, Nelly Gérouard, Liliane Giraudon, Jean-Marie Gleize, Guy Goffette, Frédérique Guétat-Liviani, Luce Guilbaud, Bernard Heidsieck, Fabienne Jacob, Laurent Jarfer, Dominic Jeuvrey, Jacque Jouet, Christophe Jubien, Charles Juliet, Ilan Kalouch, Anne Kawala, Abdellatif Laâbi, Louis Lafabre, Josée Lapeyrère, Gérard Laplace, Daniel Leuwers, Camille Loivier, Hubert Lucot, Gérard Macé, Vanina Maestri, Cécile Mainardi, Christophe Marchand-Kiss, Jean-Michel Maulpoix, Georges Mérillon, Henri Meschonnic, Jean-Paul Michel, Jacques-Henri Michot, René de Obaldia, Pierre Oster, Jean-Luc Parant, Florence Pazzotu, Charles Pennequin, Véronique Pittolo, Michel Pobeau, Lionel Ray, Cécile Richard, Jean Ristat, Valérie Rouzeau, Martin Rueff, James Sacré, Amina Saïd, Dominique Sampiero, Jacques Sivan, Marie Sochor, Pierre Soletti, Gwenaëlle Stubbe, Thierry Trani, Brigitte Vaultier, Alain Veinstein, André Velter, Jean-Pierre Verheggen, Jean-Jacques Viton, ....

****************************************************************************************************************************

******************************************************************************************************************************************************

****************************************************************************************************************************